Contact Massothérapie : moret.therapies@gmail.com ou 079 951 08 23

Contact Réflexothérapie : sylvie.moret32@gmail.com ou 079 467 68 49

Suivez-nous :

Histoire de la Réflexologie

La réflexologie était pratiquée déjà aux temps des pharaons. C’est sur les murs du tombeau d’Ankhmahor (vizir et médecin du pharaon Téti) que l’on peut observer des scènes à caractère médical, 2330 ans avant J.C. Selon l’institut du papyrus du Caire, ces hyéroglyphes signifient:

“Veuillez apaiser la douleur” dit le patient
“Comme il vous plaira” répond le praticien

 

En Inde, les pieds de Vishnu sont ornés de symboles de bon augure associés aux dieux.

En Asie, les pieds de Bouddha sont également ornés de symboles et il pensait qu’être en bonne santé ne se résumait pas en un corps sans symptômes. Tout est lié. Le psychisme, l’émotionnel, le spirituel et le corps physique forment un tout.

Les principes de la réflexologie ont été poursuivis en occident vers la fin du XIXè siècle.

 

 

 

 

En 1917, Dr William Fitzgerald, médecin chirurgien ORL découvrit qu’en pressant sur une zone du pied, l’organe ou la glande réagissait à distance. Il instaura une découpe du corps humain en 10 zones longitudinales de la tête aux orteils en la positionnant sur les pieds.

Puis ce fût Mme Eunice Ingham, physiothérapeute, qui découvrit qu’une alternance de pressions sur les pieds a un effet stimulant sur le corps. Elle perfectionna la cartographie des zones réflexes des pieds et développa la théorie des cristaux (toxines encombrant les zones réflexes)