Contact Massothérapie : moret.therapies@gmail.com ou 079 951 08 23

Contact Réflexothérapie : sylvie.moret32@gmail.com ou 079 467 68 49

Suivez-nous :

Drainage Lymphatique

 

Le drainage lymphatique est une technique spécifique de massage manuel. Cette technique se caractérise par des mouvements très doux et précis, tous de forme circulaire ou siphoïde.

 

 

Les grands effets du drainage lymphatique :

 

      • Stimulation de la circulation lymphatique
        Le drainage stimule la circulation lymphatique en accélérant la résorption des liquides et des macromolécules dans les tissus interstitiels. Par conséquent, le drainage lymphatique résorbe de nombreuses formes d’oedèmes qu’ils soient apparents ou moins visibles. Il est indiqué pour le traitement postopératoire des membres, par exemple pour le « gros bras » post-mastectomie ainsi que pour des oedèmes post-traumatique comme ceux qui surviennent lors de fractures osseuses mais il est également efficace pour des formes d’oedèmes moins visibles telles que ceux qui peuvent être à l’origine de maux de tête ou de douleurs de la colonne vertébrale.

 

      • Stimulation du processus immunitaire
        Le drainage lymphatique stimule les processus immunitaires en augmentant la production de lymphocytes. Les lymphocytes sont capables de détruire des particules indésirables se trouvant dans l’organisme et de produire des anticorps.

 

      • Favorisation de la régénération tissulaire
        Le drainage lymphatique favorise la régénération tissulaire et la cicatrisation. En cas d’œdème, même non visible, le corps ne peut s’autoréparer correctement. En effet, le corps mettra sa priorité à la résorption de l’œdème et par conséquent la réparation sera reportée ou faite dans des conditions non optimales. Grâce au drainage lymphatique manuel, l’œdème sera drainé plus rapidement pour laisser place nette à la régénération et à la cicatrisation.

 

      • Relaxation
        Le drainage lymphatique exerce une action apaisante et relaxante. Après quelques séances, on peut ressentir une énergie nouvelle et une plus grande joie de vivre et il n’est pas rare de constater que les personnes souffrant d’une tendance à la dépression de voir cette tendance s’estomper.

 

En cas de stress de longue durée, le système lymphatique fonctionnera moins bien. Il ne sera pas rare de constater chez des personnes en bonne santé des oedèmes et une diminution des défenses immunitaires.